Navigation entre les îles de Sami à Lefkas


Depuis Pilos pour rejoindre Corfou j'ai navigué entre les îles et pour revenir en mer ionienne je dois passer  par le canal de Lefkas au milieu d'une zone marécageuse et de marais salants. Le canal est régulièrement creusé aux environ de 5m si vous regardez la carte de gauche vous voyez les profondeurs très faibles 0,3m 1,3m. Le chenal est balisé par des balises vertes et rouges éloignées d'environ 500m et écartées d'environ 30m, il faut rester aligné avec la suivante.


 Quand je suis arrivé entre l'île de Lefkata ou Leucate à gauche et l'île de Meganisi à droite j'avais 17 bateaux devant moi et aussi beaucoup derrière, tout ce petit monde s'est dispersé entre les îles et nous n'étions plus que trois bateaux devant les balises du canal.
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De nombreuses criques tranquilles de quoi passer plusieurs jours
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La pointe de l'île à droite est l'île Skorpios qui a appartenu à la famille Onassis
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Les deux premières balises
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Une carcasse de bateau sur la gauche
Les deuxièmes balises on aperçoit les voiliers qui me précèdent
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balises suivantes avec un tas de cailloux qui émerge à droite, je reste prudent mais j'ai dû me serrer beaucoup sur la droite du chenal en croisant plusieurs bateaux dont de grosses vedettes qui navigaient très au milieu
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Une drague
Une bande sablonneuse nous sépare d'un grand marais
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Arrivé dans la marina de Lefkas
Comme à Réthymnon la vieille ville est constituée de ruelles qui s'entrecoupent. Lefkas a souvent été envahie par des occupants différents
 Les premiers immigrants sont venus de Corinthe dans le 7ème siècle av Jésus Christ. En 650 av JC la construction du canal qui sépare Lefkas du continent a commencé. Lefkas a participé à la guerre du Péloponèse, envoyé des navires contre la Sicile. Les macédoniens ont occupés l'île, les romains en 198 av JC. Après la victoire des Francs à Constantinople, en 1204, l'île de Lefkada est venue sous leur commandement et, en 1294 elle a été offerte à la famille sicilienne Orsini. Pendant le règne de la famille Orsini, la forteresse de Agia Mavra a été construite pour protéger Lefkada des pirates, on en voit une partie après le passage du pont tournant, puis ce sont les Turcs en 1479 et les Vénitiens en 1502 pour la redonner aux Turcs un an plus tard. A cause de l'indifférence des Turcs l'île fut souvent attaquée par des pirates. En 1684 les Vénitiens reprirent Lefkas jusqu'en 1797 mais en 1715 les Turcs réussirent à regagner l'île et à massacrer les habitants. Le déclin de venise commençant l'île eut ensuite 5 occupants en 13 ans. les Français sous Napoléon (1797 - 1800), suivis par les Russes (1800 - 1807) qui empêchèrent la concession de Lefkata au turc Ali Pacha . Le 8 Juillet 1807, le traité de Tilsit a placé les îles Ioniennes, sous le commandement français de Napoléon. En 1810, les anglais dirigés par le général Oswald reprirent l'île. L'occupation anglaise a pris fin en 1815 alors que l'état de la protection anglaise a duré jusqu'en 1864.
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Mouillage à quai gratuit en dehors de la marina alors que j'ai payé 38 euros sans eau ni électricité à la marina et on est juste devant la vieille ville.
Le pont tournant ouvre toutes les heures, j'ai raté l'ouverture de 8 heures le pont fermait quand je suis arrivé. J'ai dû attendre une heure moteur tournant pour me maintenir dans le chenal le vent était faible mais je dérivais.
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une partie se lève puis le pont tourne. Je n'ai pas vu de feux disant que la manoeuvre était terminée, je me suis avancé quand le catamaran que l'on aperçoit de l'autre côté est passé en me faisant engeuler par l'homme que l'on voit sur la passerelle pour ne pas m'être avancé plus tôt.
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Forteresse construite par la famille Orsini de Sicile